Mécaniques de Jeu

Dans cette section, découvrez les multiples innovations d'Earth Reborn en mécaniques de jeu, comme les tuiles d'ordre, les duels, le tutorial, les scénarios, le S.P.I., le S.A.G.S., etc.

Système de Tuiles d’Ordre

publié le 18 nov. 2010 à 05:13 par Christophe Boelinger   [ mis à jour le·18 nov. 2010 à 06:07 par Jean-Charles Mourey ]

Au début de la phase créative sur Earth Reborn, pour ce jeu, j’imaginais que les personnages communiquaient via des ondes radios utilisant des micro-casques et même qu’ils étaient la plupart du temps en contact radio avec un centre de commandement proche, comme une taupe mécanique, plus imposante, occupée par les services de renseignements et le commandement qui donneraient les ordres et directives à suivre à leurs troupes en surface.
 
Aussi je voulais m’éloigner de toutes les mécaniques usuelles habituellement utilisées pour activer vos différentes figurines et essayer de trouver quelque chose de novateur qui correspondrait parfaitement à la simulation décrite juste avant. Cela signifie par exemple, quand vous attendez les ordres de vos supérieurs via ondes radio, ce n’est pas toujours si simple, vous n’avez pas toujours l’info immédiatement, vous n’entendez pas toujours clairement les ordres, ou vous interprétez pas toujours les ordres correctement, il peut y avoir des perturbations naturelles dans le signal, les fréquences radios que vous utilisez peuvent être brouillées par l’ennemi (et sur ce point c’est le bloc de règle concernant le Brouillage Radio qui est spécifiquement dédié à simuler ce phénomène), etc.

 

Pour simuler tout cela il me fallait trouver une mécanique de jeu qui permettant suffisamment de liberté aux joueurs afin qu’ils puissent effectuer des actions en accord avec leurs objectifs, mais d’un autre coté cela ne devrait pas être trop facile à réaliser à cause de cette hiérarchie d’ordre et les problèmes de communication. Pour définir plus clairement, ce que j’avais à l’esprit en terme de traduction de règles vers ce qu’elles sont censées simuler : de mon Point de Vue chaque joueur joue en partie le centre de commandement qui distribue les ordres depuis leur centre de contrôle reculé ou d’un véhicule, et partiellement les personnages Leaders de son équipe. C’est pour cette raison que les leaders apportent des points de commande supplémentaires durant la phase d’initiative, parce qu’ils sont capables et autorisés à prendre leurs propres décisions sur le terrain et à donner des ordres radio à leurs troupes ou encore à agir de leur propre chef.

 
De toutes les mécaniques de jeu que j’ai imaginé le système des tuiles d’ordres était le système le plus flexible et apportant tout de même son lot de contraintes.
 
Les contraintes :
  • Ne pas avoir toujours en main les bonnes tuiles simule très bien le fait que soit vous n’avez pas pu entendre clairement les ordres transmis, ou le Centre de commandement ne dispose pas vraiment de tous les éléments de situation sur le terrain nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
  • Payer 2 PC pour aller chercher une tuile d’ordre spécifique dans le défausse des tuiles. Plus vous dépensez de PC sur une action, plus vous y passez de temps ou plus vous vous concentrez sur l’action. C’est un principe général appliqué et applicable à la plupart des mécaniques de jeu dans ER et c’est donc valable pour la plupart des types d’actions possible. Donc payer 2 PC pour aller chercher l’ordre de votre choix simule le fait que le personnage passe du temps à donner tous les éléments décrivant la situation actuelle, sur le terrain, et ce personnage essaye de convaincre le centre de commandement que les décisions à prendre et les ordres à donner sont précisément ceux-ci et nuls autres.
  • Les ordres rouges et dorés, nécessaires pour les actions d’interception, simulent le fait que sous le stress d’un ennemi apparaissant dans votre ligne de vue ou arrivant au contact prêt à vous attaquer, garder son sang froid, rester concentré, et faire les bons choix rapidement n’est pas toujours facile pour le personnage impliqué, et encore plus difficile pour le centre de commandement de réagir rapidement et de donner les bons ordres. Donc puisque vous ne pouvez jouer que des ordres dorés ou rouge en réaction cela limite votre éventail de choix sous la pression. En terme de jouabilité, cela rend aussi plus rapide vos décisions d’interception lors d’un tour adverse, ce qui simule bien la rapidité du processus d’action / réaction ;)

 

Et malgré ces contraintes, on peut vraiment sentir en jouant le jeu que les joueurs ont toujours un vaste choix et de grandes possibilités de combinaisons, tout au moins suffisamment de liberté et de contrôle pour être capable d’enchaîner presque n’importe quelle combinaisons d’actions pour atteindre les objectifs qu’ils se sont stratégiquement fixés.

 

Et puis enfin, les tuiles d’ordre sont très utiles pour garder trace des points de commande dépensés par les différents personnages durant le tour en cours.

 

Il y a eu des playtests, encore et encore.... et à part la distribution des tuiles, rien a changé depuis le concept originel de cette nouvelle mécanique d’ordre et d’activation.

 

Bienvenue à bord d’un tout nouveau système d’ordre et d’activation ;) J’espère que vous apprécierez... 

Le Plateau Puzzle

publié le 25 sept. 2010 à 02:16 par Christophe Boelinger   [ mis à jour le·2 oct. 2010 à 03:31 par Jean-Charles Mourey ]

Au début de la phase créative l’une des contraintes que je m’étais imposée était d’avoir un plateau extrêmement modulaire, plus modulaire que tout ce que j’avais pu voir, premettant ainsi de créer des plateaux à l’infini pour simuler tellement d’histoires différentes.

Tous ces jeux utilisant des tuiles qui s’emboîtent fournissent une modularité certes, mais toujours limitée par les points d’attaches obligatoires.

De plus j’avais besoin de couloirs d’une case de large, mais aussi de couloirs de deux cases de large pour les grosses figurines de 4 cases.

 
C’est alors que j’ai eu l’idée du cadre en puzzle avec des cases imprimées, dont on pourrait modifier la forme et la taille et les joueurs viendraient y placer à l’intérieur des salles en carton en forme de pièces de tétris. Je pense c’était l’une des premières idées original sur le jeu et c’est aussi devenu le point de départ pour la construction de tout le mode de jeu SAGS qui était le but ultime visé.

 

Je voulais aussi être capable de créer des maps en intérieures ou en extérieure, et mixer ces deux types de sol comme bon me semble pour créer par exemple un scénario 100% en extérieur, ou alors un petit village de 5 maisons ou plus, avec des allées ou des rues désertes qui les traversent. Pour atteindre cet objectif, j’ai décidé que toutes les tuiles de sol devraient être imprimées recto-verso et proposer du décor d’intérieur d’un coté et d’extérieur de l’autre.

 

Au début le cadre – puzzle était même plus grand que celui qui a été produit dans la boite au final, mais les playtests m’ont montré que nous n’avions pas encore besoin d’un cadre aussi grand pour le moment. Nous avons donc conservé l’option de pouvoir encore agrandir le cadre, et le cadre fourni dans la boite est déjà étudié pour recevoir d’éventuelles pièces additionnelles provenant de futures probables extensions par exemple.

 

Ensuite, pendant la phase de création des scénarios pour le tutorial, j’ai commencé à créer des scénarios qui n’utilisaient pas le cadre. J’avais peur que les tuiles bougeraient et que ce serait embêtant, mais quelles que soient les table sou nappes sur lesquelles j’ai joué, il semblerait que cette phobie n’était qu pure invention et que ce problème factice n’est jamais apparu ou n’a jamais dérangé personne.

 

Une petite anecdote à propos du cadre :

Je ne sais pas pourquoi mais originellement le cadre n’était imprimé que d’un coté, avec du décor externe uniquement. Dans mon esprit, il semblait que tous les scénarios utilisant le cadre devaient disposer de sol externe sur tout le pourtour. Il n’y a pas de scénario dans le tutoriel utilisant le coté intérieur du cadre, et tous les modes SAGS utilisent le cadre coté extérieur quel que soit le nombre de joueurs.

C’est seulement durant la phase finale de mise en page des éléments, juste avant que l’ensemble des fichiers partent en production, que j’ai eu ‘idée d’imprimer le cadre des deux cotés et de mettre du sol coté intérieur sur le verso. C’est la raison pour laquelle aucun scénario n’utilise le coté intérieur du cadre dans le livret d’historique et scénarios. De plus, ce coté intérieur du cadre dispose de deux rangées de cases imprimées, jusqu’au bord des pièces de puzzle sur tous les cotés. Cela signifie que vous pourriez designer 2 cadres différents, plus petits, t les faire se toucher pour passer de l’un à l’autre à l’endroit de votre choix, ou alors placer des couloirs (comme des passerelles) reliant les deux cadres... tout autant de possibilités supplémentaires.

 
Et j’ai commencé à exploiter ces nouvelles possibilités dans les scénarios du tutorial 3-4 joueurs, sur lequel je travaille actuellement, et pour lequel vous aurez trés bientôt les premiers scénarios disponibles en download sur ce site ;)

 

Analyse des Mécaniques de Jeu de Earth Reborn

publié le 16 sept. 2010 à 10:25 par Christophe Boelinger   [ mis à jour le·17 sept. 2010 à 04:29 par Jean-Charles Mourey ]

Bonjour,
 
C'est dans cette section que vous aurez le point de vue du Concepteur en ce qui concerne les mécaniques de jeux, les stratégies, etc..
 
Quand j'avais terminé de créer ER, quelques uns de mes plus proches amis playtesteurs n'arrêtaient pas de me dire : "voici un jeu où tu as mis plein de mini jeux en un seul !".
C'est là que j'ai commencé à essayer de dénombrer combien de nouvelles mécaniques ludiques ce jeu contenait. Que celles-ci soient réellement novatrice ou tout simplement des mécaniques de jeux qui n'avaient jamais été utilisées pour ce type de jeu, même si elles ne sont pas 100% novatrices à proprement parler.
Et bien, si mes souvenirs sont bon, il me semble que j'en avais dénombré pas moins de 11 dans Earth reborn.
 
Donc chaque semaine, ou peut-être à une fréquence plus rapide selon le temps dont je disposerais, je viendrais ici discutter des mécaniques de jeu et certainement aussi tactique et stratégies pour ceux qui souhaitent avoir un meilleur "contrôle" sur Earth Reborn.
 
Pensez donc à venir faire un petit tour par ici à l'occasion, vous y apprendrez peut-être des choses intéressantes.
 

1-3 of 3

Game Mechanics

This section will cover the multiple innovations in game mechanics, such as the order tiles, the duels, the tutorials, the scenarios, the I.P.S, the S.A.G.S, etc.

Order Tile System

posted Nov 18, 2010, 5:11 AM by Christophe Boelinger   [ updated Nov 18, 2010, 6:06 AM by Jean-Charles Mourey ]

At the beginning of the design process, for this game, I imagined that the characters were all connected through radio waves using headphones and microphones and even most of the times connected to a close central command HQ, like an underground moving driller occupied by the Intelligence service who would dispatch orders and directions to their above the ground troops. Also I wanted to get away from all the ordinary commonly used game mechanics to activate your various miniatures and try to find something new that could match the above simulation. Meaning, when you are awaiting for your superiors orders through air-waves it’s not always so easy, and you cannot always get the info right away, hear well or interpret in the right way some orders, there might be some perturbations in the signal, the radio frequencies you are using could be scrambled (and that comes in with the Radio Scrambling rule), and so on...
 
To simulate all that I had to find a game mechanic that allows sufficient freedom to the players so that they can perform actions according to their objectives, but on the other hand this shouldn’t be too easy because of all these chain of orders and transmission problems. To define more clearly what I had in mind in terms of translating the rules back to what they are supposed to simulate : to my POV (Point Of View) each player is partly playing the command centre distributing orders from their remote HQ or vehicle, and partly playing the leader characters in the team he is controlling. This is why some leaders bring extra Command Points during the Initiative Phase, it’s because they are able and allowed to take some of their own decisions on the field and radio-transmit orders to their troop or act on their own.
 
From all the game mechanics I had imagined it seemed that the Order Tiles system was the most flexible and yet with some constraints that I had.
 
The constraints:
  • not having always the right tiles was simulating the fact that either sometimes you couldn’t hear quite well orders, or the HQ was not really aware of all the elements of the situation and they are having a hard time selecting the right orders.
  • paying 2 CP to go search for a specific tile in the discard pile. The more CPs you spend on an action the more time you are spending on this action, or the more you are concentrating on this action. This principle is valid for most of the game mechanics in Earth Reborn. So paying 2 CP to go search for a specific order tile simulates the fact that you are spending time giving HQ all the proper and detailed information on the actual situation, on the field, and you are trying to convince them that the decisions and actions to take should be these ones and not others.
  • Red and Gold order sections that are needed for interrupting actions, simulate the fact that under the stress of an enemy appearing in your line of sight or getting close to you ready to attack you in close combat, keeping cool, staying focused, quickly do the right choice is not so easy for the character involved, and even more difficult for High Command to react that fast and give correct orders. So since you can only play red or gold orders as reaction orders really sets a limit to your possible choice under pressure. In terms of game play, it also makes it faster for the interrupting character to pick up a decision, which really follows the speed of the action and reaction process.
 
And even with these constraints, we can really feel when playing the game that the players still have lots of choices and combining possibilities, at least sufficient freedom and control to be able to perform almost any type of combinations of actions to reach the goals they strategically aim for.
 
Then also, the tiles are very useful to keep track of how many Command Points each character has already used this turn.
 
Play tests went on and on.... and apart from the tile distribution, nothing has changed since the original design of this new order / activation mechanic.
 
Welcome aboard a brand new tile order activating system ;) I hope you’ll enjoy...

The Puzzle Board

posted Sep 25, 2010, 2:14 AM by Christophe Boelinger   [ updated Oct 2, 2010, 3:32 AM by Jean-Charles Mourey ]

At the beginning of the designing process one of the constraints I set to myself was to have a board as modular as possible, more than everything I have ever seen thus allowing to create endless map designs to simulate so many different types of story. All these games with puzzle tiles that can be clipped together provide some modularity but still the attachment system comes with constraints. Plus I needed thin on square corridors to create small areas easy to block, but I also needed wide two squares corridors for the 4 squares miniatures to be able to move through.
 

That’s when I had the idea of a puzzle frame with squares, sizable to different rectangular shapes and the players will fit tetris shaped pieces in this frame. I think it was one of the first original idea I had for the game and it also became the start of the SAGS construction.

 
I also wanted to be able to design outside areas and inside areas, as well as mixing those two types however I wanted to design a scenario fully outside with almost no buildings or houses, or a small town with 5 or more separate houses, with alleys or deserted roads running in between. To achieve this I decided that all tiles should be printed both sides and show some inside floor on one side and some outside floor on the other side.
 
At the beginning the frame puzzle was even bigger than the one in the produced box, but playtests showed me that we didn’t need such a big frame for the moment. But we kept the option of adding frame sections to enlarge the board size, and the frame provided in the box is already studied to be enlarged by receiving frame sections from future expansions for example.
 
Then, during the creation process for the tutorial scenarios, I started to design scenario in which I didn’t need the frame. I was afraid the pieces would move and that it would be very disturbing, but on all the tables and napkins I’ve played on this appeared to be an invented problem that never came up or bothered anybody.

 

A little anecdote about the frame :
I don’t know why but originally the frame was printed on one side only, with an external decorum. To my mind, it seemed that all scenarios using the frame would have an outside ground all around. There are no scenario in the tutorial using the inside side of the frame, and the SAGS modes use the outside frame no matter the number of players. It is only during the final layout of the game and when everything was ready to go into print that I had the idea of printing an inside decorum on the other side of the frame. That is the reason why no scenario is using this side in the scenario book. But I knew there will be cool scenario to design using this other side of the frame.
 
Plus this other side has squares all along to each border, which means that if you design two rectangular frames, you could put them aside anyway you want and pass from one to another, or place some corridors in between two smaller frames to provide access.... So many more possibilities once again.
 
And I have started to exploit this internal side of the frame in some of the tutorial scenarios I’m currently designing for 3 and 4 players.

Analyzing ER Game mechanics

posted Sep 16, 2010, 10:25 AM by Christophe Boelinger   [ updated Sep 16, 2010, 11:12 AM ]

Hello,
This is going to be a section for the game designer point of view. This means myself, this means a french guy living on the french riviera who has spent some time in the US but who is not a english native speaking anyway. So I'll do my best, but I won't be perfect I guess :(
Please be indulgent...
Now, mainly when I finished designing ER, some of my close friend playtesters started telling me, "now in this game you have put so many different little games into one !!!!".
That's when I began to count how many new game mechanics this game had, or game mechanics that were never seen before in those type of games even though they might not be 100% new to the gaming industry, I would say.
Well, if I remember correctly, I think there are 11 of them.
So each week or maybe faster, whenever I can find the time to, I'll come here to discuss game mechanics, and maybe later on game strategies or technics that you can apply to get a better control over the game.
So feel free to come back from time to time and check out new game mechanics analysis ;)

1-3 of 3